vendredi 7 janvier 2011

Table basse en sapelli

L'idée du départ était de réaliser une table basse ayant des courbes bien prononcées, des lignes fuyantes et rapides et un toucher presque orgasmique. Le meuble sculpture, celui dont on profite au quotidien et qui n'est pas exposé dans un recoin.
Une nouvelle fois, je débute ce design avec un profil, une juxtaposition de trois courbes, et développe ces lignes en 3D. Je décide de renouveler l'idée du plateau creusé comme sur la table haute en palissandre rouge, mais avec plus de profondeur. Je pensais enlever 15 mm, mais a la suite de belles bourdes je finis avec 23 mm. La courbe est plus prononcé, mais le bois s'est retrouvé en instabilité dû à la variation d'humidité entre les deux faces. J'ai donc du attendre que le séchage se fasse progressivement ...et tout un tas de problèmes pour faire le tiroir.
En conclusion, plus ou moins 400 heures de travail, c'est évidement beaucoup trop. Le dessinateur et l'ébéniste ont du mal à se réconcilier... Le premier prend son pied et le second galère. Les nouveaux projets de cette nouvelle années devront être plus reflechis ...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire